24/03/2008

Aloe vera

Aujourd'hui, je vais vous parler un peu de l'aloe vera, c'est un principe actif dont je me sers beaucoup dans mes préparations cosmétiques. Pourquoi? Plusieurs raisons...

Pour commencer concrètement, c'est une plante qui se développe dans des régions subdésertiques ( Afrique du sud et pourtour méditerranéen), il y a plusieurs espèces mais la plus utilisée (car elle a des propriétés thérapeutiques et cosmétiques connues) est l'aloe barbadensis ou aloe vera. Elle appartient à la famille des Liliacées comme l'ail ou le lys. On l'appelle parfois le Lys du désert. Elle a une hauteur de 60 à 80 cm.


L'aloès est connu depuis très longtemps : Hippocrate en parlait déjà pour la stimulation de la pousse des cheveux mais aussi pour les affections cutanées, et dans la médecine chinoise il était utilisé pour 
le traitement des brûlures et des affections de la peau. Et même Christophe Colomb en parle, je le cite : "Quatre végétaux sont indispensables au bien-être de l'homme : le blé, le raisin, l'olive et l'aloe. Le premier le nourrit, le second élève son esprit, le troisième lui apporte l'harmonie et le quatrième le soigne". C'est déjà un bon point pour lui, il a fait ses preuves empiriques.

Et au niveau scientifique, on sait aujourd'hui que l'aloe vera contient des vitamines A, B1, B2, B12, C, E, acide folique..., des substances minérales telles que du fer, du calcium, du magnésium, du zinc, du manganèse,... mais aussi des enzymes, acides gras essentiels, acides aminés, polysaccharides. Voici des liens que je mets non pour faire de la pub, je tiens à le signaler car je ne me fournis pas chez eux en gel d'aloe vera mais parce qu'il y a des données intéressantes sur les études scientifiques faites : http://www.embellys.com/paloevera.htm, http://www.laplumeverte.com/propr_bienf.htm et aussi http://biogassendi.ifrance.com/aloes.htm .
Voilà donc en résumé, l'aloe vera (que j'utilise en gel pour ma part) a des propriétés cosmétiques incontestables. Il régularise le pH, hydrate et nourrit en profondeur, raffermit, régénère l'épiderme. Il adoucit la peau, aide à la cicatrisation, atténue les tâches de vieillesse. De plus il a une action astringente, anti-inflammatoire, antibactérienne et antivirale. Je l'utilise donc pour les peaux normales à mixtes, les peaux déshydratées, atones, ridées... et tant d'autres choses.
Moi, je l'achète en pharmacie en gel à 99,9% avec seulement de l'acide citique et du carragénine (algue marine) pour l'épaissir. J'en suis très contente. D'ailleurs lorsque vous l'acheter faites attention, il faut qu'il soit pur à plus de 95% pour être de bonne qualité.
Voilà si vous avez quelque chose à rajouter ou des questions, n'hésitez pas!!!







RAJOUT DU 13/04 :

1 commentaire:

ESTICE a dit…

bonjour,
savez si la consommation ou l'usage de l'aloe vera est quelquefois déconseillé? merci. estice