25/04/2009

Quoi faire avec du buis???

Précédemment j'ai écrit un post sur le buis. C'est un arbuste que je retrouve beaucoup dans ma région et faire cet article m'a permis de mieux apprécier son utilité. Mais j'ai oublié (shame on me lol) de vous parler de son efficacité dans la lutte contre la perte des cheveux!!! Je m'en suis rappelé car dans le stage "De la plante au produit fini , le formateur nous avez fait faire une lotion avec une décoction de buis!! Voici une recette un peu améliorée pour faire une lotion biphasique anti chute de cheveux!!

D'abord faire une décoction de vingt minutes avec 60g de feuilles de buis dans 1 litre d'eau. Pour ma part, lors de ma dernière récolte( voir balade à Lussan) je
n'avais ramasser que quelques branches. Je fais donc cette décoction avec seulement 20g de feuilles de buis et environ 340ml d'eau. Et hop, je fais bouillir pendant 20mn. Je filtre et j'obtiens à la fin environ 55ml de décoction de feuilles de buis.


Voici la composition :
  • 55ml de décoction de buis
  • 15ml d'eau florale de romarin
  • 10ml de glycérine
  • 10ml d'huile végétale de noyaux d'abricot
  • 0,2ml d'EPP
  • 1gte de vitamine E
  • 1gte de HE bay st thomas (une seule goutte car elle peut être irritative)
  • 5gte de HE de laurier noble
  • 5gte de HE de cèdre de l'atlas (ne pas confondre avec le cèdre de virginie)
Mettre tous les ingrédients ensemble et bien mélanger.
C'est une lotion à mettre sur le cuir chevelu cheveux mouillé après le shampooing et laisser sécher. Ne mettre que sur le bout des doigts et frotter le cuir chevelu. Bien remuer avant de l'appliquer.
Voilà le résultat en photo. L'odeur est plutot sympa et ressemble vraiment l'odeur d'un produit traitant pour cheveux (il y a un peu de mousse mais c'est normal car un petit bonhomme a voulu utiliser le mini batteur, lol)

Bonne soirée!!

5 commentaires:

fidji a dit…

merci beaucoup pour la recette, j'ai un énorme buis dans mon jardin que de nombreuses personnes m'avaient conseillé de couper. Heureusement, je n'ai jamais voulu, je suis contre le fait d'arracher, couper etc!!!! encore plus les arbres!! encore du boulot pour moi hihi!! vive les tambouilles. Bisous et bonne journée

Laetitia et Charly a dit…

Coucou Fidji, effectivement heureusement que tu ne l'as pas coupé!! C'est un bel arbuste je trouve.

Loux a dit…

olala !!! Le buis serait parfait pour les cheveux de mon chéri, hihi.
Je ne connaissais absolument pas toutes ces propriétés: ta recette n'en est que plus tentante !

Laetitia et Charly a dit…

Moi aussi avant de m'intéresser au buis je ne pensais qu'il avait toutes ses propriétés...

Anonyme a dit…

bonjour, je viens d'acheter un buis "sempervirens suffruticosa nana" c'est un buis qui pousse très lentement (je n'ai pas de jardin) donc mis dans un pot...
ma question: cette variété est-elle bonne aussi pour les cosmétiques ?
merci, lisa